Merci de votre présence! on vous attends pour le 20ème anniversaire!!!
Circabaret Zerna 2019Cette année encore, la Caserne du CCSE Maisonneuve a le plaisir de présenter son spectacle Circabaret Zerna 2019. L'unique de notre événement bénéfice aura lieu le 11 mai, au Chapiteau du CCSE, situé au 4375, rue Ontario Est à Montréal. Circabaret Zerna est l'occasion de faire valoir à chaque printemps le fruit des efforts et du travail constant des membres de notre volet cirque. Cette année, le Circabaret Zerna présentera des artistes originaires du Québec, du Canada, de Belgique, du Chili, de France, de la Guinée du Mexique et de Roumanie. Ce cabaret à saveur internationale fera découvrir la vitalité et la diversité des circassiens qui fréquentent la Caserne au quotidien. Le spectacle Le Circabaret Zerna offrira les numéros d’artistes talentueux et donnera l’occasion à certains d’entre eux de se produire, pour la première fois devant un public nombreux. En plus de dévoiler de nouveaux talents, le Circabaret Zerna fait rayonner Hochelaga et honore l’engagement des bénévoles et de l’équipe qui, tout au long de l’année, contribuent à la mission de la Caserne cirque du CCSE Maisonneuve: offrir à ses membres et aux jeunes d’Hochelaga un espace convivial d’échange et de création. La première partie, sera assurée par les jeunes du programme TEVA-DP (en déficience physique) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Douze jeunes adultes de La troupe "Les feux sacrés" du programme clinique en cirque social offriront leur prestation de fin d’année, résultat de plus d’une cinquantaine d’ateliers réalisés à la Caserne 18-30 depuis l’automne dernier. Les artistes: Cyr C. Délicieuse agira comme maîtresse de cérémonie (MC) du Circabaret Zerna 2019. Le nom de ce personnage envoûtant rend hommage aux femmes de caractère, avec un jeu de mots entre la sorcière Circé de L'Odyssée d'Homère, et un hommage à Lily St-Cyr, grande dame, actrice et performeuse burlesque des années 50. On a vu Cyr C délicieuse à plusieurs conventions de tatouage et, en 2017, elle comptait parmi les hôtesses du Montréal Burlesque Festival. Les shows de Cyr C. Délicieuse sont engagés, féministes, poétiques et oniriques.
Cyr C. Délicieuse / Maîtresse de cérémonie Artiste pluridisciplinaire qui transforme le rêve en réalité. Photo: Laurent Cluzel
Cyriel Truchi-Tardivel Originaire de France, cette artiste pluridisciplinaire formée aux arts de la scène depuis son plus jeune âge a travaillé avec des artistes de renommée internationale: Ariane Mnouchkine, Simon Abkarian, Kitten de Ville, Juliette Dragon, Dirty Martini, Louis Fortier, Le Théâtre du Soleil, Vidhya Subramania, Jean- Jacques Lemêtre... En 2013, fascinée par l’univers burlesque, Cyriel crée Cyr C. Délicieuse, son double envoûtant. Cette sorcière est un hommage aux femmes de caractère, jeu de mots entre la sorcière Circé de L'Odyssée d'Homère, et un hommage à Lily St-Cyr, grande dame, actrice et performeuse burlesque des années 50. Depuis 2014, elle a été maîtresse de cérémonie à plusieurs conventions de tatouage et, à Montréal en 2017, elle comptait parmi les hôtesses du Montréal Burlesque Festival. Les shows de Cyr C. Délicieuse sont engagés, féministes, poétiques et oniriques. www.cyriel-artist.com Amélie Martineau / Tissu Contrôlée par le monde extérieur, elle se bat pour faire vivre les étoiles dans ses yeux. Émerveillée depuis toujours par le monde qui l’entoure, Amélie l’a été encore plus en découvrant les arts du cirque à l’âge de 12 ans. Depuis, elle se perfectionne dans plusieurs disciplines, mais son cœur s’exalte pour le tissu aérien: se sentir à la fois en contrôle et en harmonie avec son appareil la fait vibrer. L’immersion dans un tel univers fait émerger une personnalité éblouissante chez Amélie. Depuis maintenant deux ans, elle partage sa passion en enseignant aux enfants, et ce, dans le gymnase où elle-même a effectué ses premiers pas dans le monde du cirque. Chaque année, elle présente sa création lors de spectacles récréatifs. Circabaret Zerna représente un tout autre défi pour elle.
Zoé Lambert / Tissu loop « J’ai plus souvent la tête à l’envers qu’à l’endroit. » Zoé se démarque grâce à sa détermination et sa persévérance à l’entraînement. Depuis dix ans elle se spécialise en tissu aérien et s’abandonne dans les airs semaine après semaine. La sensation de voler fait partie de son quotidien. Cependant, il y a deux ans, pour combler son besoin de défis elle s’est dirigée vers le tissu loop, pour explorer davantage de styles et de techniques. Cet appareil lui procure une source inépuisable d’inspiration.
Mathias Ruhlmann / Roue Cyr L'art de faire plus avec moins, ou comment utiliser les contraintes physiques pour explorer différemment. Depuis l’âge de 15 ans, Mathias a développé une passion pour l’art envoûtant du cirque, parfois au détriment de ses études. Ayant maintenant en poche un baccalauréat en biologie et en informatique, il se consacre pleinement à son objectif principal: réussir les auditions de l'École Nationale de Cirque et de l'École de Cirque de Québec. Spécialisé en roue Cyr et en tissu aérien, il est toujours prêt à en apprendre plus, peu importe la discipline.
Les échappés / Jonglerie Trio composé de Laury-Ann Miller, Roger Marier et Gabriel Laliberté qui présentent un extrait de leur spectacle de rue. Le désir de travailler ensemble les a unis autour de la création d'un show de rue à leur image : unique et flamboyant. Bien que le trio existe depuis peu, les artistes qui le composent ont une solide expérience de scène, de show de rue et d'animation. Leur numéro révèle leur complicité sur scène et leur contagieux plaisir de jouer.
Mathilde Perallat / Corde lisse « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche » (Pierre Soulages) Photo: Ana Paula Rodrigues
Mathilde est une artiste autodidacte spécialisée en corde lisse. Après avoir travaillé en production audiovisuelle à Paris cette Française et enseigné les disciplines aériennes dans des cirques sociaux dans divers pays du monde, elle poursuit actuellement, en parallèle de sa pratique, un doctorat à l’Université Concordia sur les performances alternatives de cirque à Montréal. Chloé St-Jean-Richard / Tissangle Originale et inventive, elle joue avec les formes, les hauteurs et les dimensions. Artiste de cirque depuis 19 ans, Chloé a d'abord pratiqué la gymnastique, le ballet, la roue allemande et, depuis 2007, le tissu aérien. En 2017, après une pause d'un an et demi, elle s'est remise au tissu en y ajoutant une sangle dans le but de déconstruire l'esthétique traditionnelle de l'appareil et de jouer avec les formes, les hauteurs et les dimensions.
Carlos Verdin / Manipulation « Paisiblement amusant comme trouver des asperges dans la forêt » Spécialisé en arts du cirque, Carlos Verdin désire présenter sa vision du cirque traditionnel en l’actualisant en une forme contemporaine pour créer un univers où l’excentricité, le divertissement et l’absurde prennent place. Originaire du Mexique, il a créé un personnage charismatique, ingénieux, intrépide et dynamique. Sa performance reflète son expérience de la scène, son aisance technique et son désir de montrer un spectacle unique et original. Il aime jouer avec le public et provoquer le spectateur en proposant des numéros interactifs.
Erin Drumheller / Équilibres sur pointes et violon Cherchant l'équilibre dans l'art comme dans la vie, Erin tend peut-être à l'exagération. À la fois danseuse, violoniste et artiste aérienne, Erin Drumheller cherche l'équilibre dans l'art comme dans la vie. Petite, elle s'est initiée aux arts par l'apprentissage du violon classique. Elle bifurque ensuite pour compléter sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal (LADMMI). Comme si ce n'était pas assez d'entretenir deux disciplines, Erin a entamé aussi un parcours circassien. Dans sa nouvelle création, née de son impulsion compulsive de faire trop de choses en même temps, elle reprend plutôt ses premières disciplines, mais dans un contexte de cabaret qui réunit sur la scène, pour la première fois, TOUT… ou presque.
Mariana del Rio Chacon / Cerceau aérien Présence dans le temps. Photo: Sigi Pablo Pineda
Originaire du Mexique Mariana del Río danse passionnément et professionnellement. Formée en ballet classique à la Royal Academy of dance de Londres, elle décide ensuite de faire un pont entre son art et l’aérien. Elle explore le mouvement et l’incarnation pour donner dans sa pratique un sens au temps et aux connections. Camille Havas / Trapèze danse « Si l'on sait exactement ce que l'on va faire, à quoi bon le faire » (Pablo Picasso) Photo: Sébastien Gerphagnon
Après plus de dix ans de pratique de trapèze fixe, Camille a ressenti le besoin de développer un vocabulaire plus intime et sensible. Profondément pluridisciplinaire elle déforme / questionne sa pratique de cirque et s’est tournée vers une création sous forme d'improvisation accompagnée de musique, puis vers la danse depuis quelques années, pour étoffer son geste. Elle installe son trapèze très proche du sol pour qu’il agisse comme une contrainte créative: les impossibilités se transforment en possibilités pour un nouveau langage. Elle s'intéresse à la capacité expressive du geste, à sa dramaturgie. Aurélie Tenzer / Trapèze danse Ayant un parcours autodidacte en cirque, mais toujours bien entourée, Aurélie cherche à métisser les disciplines avec son trapèze danse en carbofibre. Photo: Benoit Z. Leroux
Originaire de Belgique, Aurélie se spécialise en trapèze danse et découvre depuis peu la corde lisse et les sangles. Répétitions, suspensions, chutes… Elle enrichit ses inspirations, ses connaissances et sa pratique du cirque grâce à ses voyages, diverses expériences et de nombreuses rencontres qui lui permettent de s'investir dans différents projets. Animatrice d’ateliers de cirque inclusif, elle enseigne le trapèze, la corde lisse, le tissu, le cerceau et elle contribué récemment à l’organisation des Rencontres Aériennes de la Caserne (RAC) pour une troisième année. Aurelie est également diplômée AEC Formateurs de l’École Nationale de Cirque de Montréal (ENC). Pascal et Simon / Duo d’équilibristes C’est ma chaise ! Pascal Duguay Gosselin (Gauche)
Instructeur de cirque diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal, Pascal est cofondateur du Firecrackers collectif et de Rhopalo circo, projet de cirque social. Artiste de feu, il pratique aussi l’équilibrisme et le main à main. Depuis 3 ans, il a tourné au Canada et en Europe. Simon Nadeau (Centre) Diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal en 2009, spécialisé en échelle acrobatique, Simon est devenu un touche à tout: corde lisse, rola bola, mains à main, manipulation, équilibres sur chaises. Depuis 10 ans, il a tourné dans une vingtaine de pays (Asie, Amérique du Sud, Europe) avec des compagnies comme le Cirque du Soleil, Cirque Monti, Éloize, Les parfaits inconnus et on a vu ses prestations au Cristal Palace et dans plusieurs festivals. Vincent Delorme (Droite) accompagnera Pascal et Simon au violon alto. Il jouera également pour le duo de Valérie Doucet et Fernando Gonzales. Bianca Boiasu / Corde lisse Artiste tourbillonnante de couleurs enflammées pour vous faire flamboyer de joie et de bonheur ! Artiste de cirque originaire de Roumanie ayant débuté avec l'animation de rue lors de ses voyages, Bianca Boiasu se dédie maintenant corps et âme au monde du spectacle. Avec une formation à l'école de cirque de Verdun et un AEC en gréage acrobatique, elle combine les métiers d'artiste aérienne et de technicienne gréeur. Passionnée par toutes les formes de l’univers scénique, elle vous fera entrer dans son univers magique et coloré pour vous faire rêver à sa façon.
Moustapha Soumah Énergique, charismatique et patient. Moustafa a débuté sa formation en Guinée pour perfectionner ensuite son art à travers le monde. Acrobate depuis une bonne dizaine d’années, son talent lui a permis de voyager grâce aux contrats qu'il a obtenus. Homme aux multiples talents, il est aussi musicien et pratique les danses africaines. Il nous transmet sa passion avec son sourire et son énergie contagieuse.Toujours prêt à affronter de nouveaux défis, son désir d'apprendre lui permet de ne jamais cesser de s'améliorer en tant qu'artiste.
Yves Landry En suivant cette étoile qui brille pour moi dans le ciel maintenant, j'ai plein de choses à raconter, à transmettre et à partager: des messages de conscientisation, mes valeurs, mes émotions… qui je suis. Photo: Rachelle Richard-Léger
Depuis son jeune âge, Yves s’intéresse à la danse, à la musique et aux arts de la scène. En 2010, à l'âge de 39 ans, il fait face à un diagnostic de cancer très avancé. Pendant sa convalescence il fait le bilan de sa vie et décide de développer l’artiste en lui, qu’il a toujours mis au placard. Il découvre le cirque et joint en 2011 la troupe Circus Stella, de Moncton au Nouveau-Brunswick, comme acrobate, administrateur et agent. En 2012, il s'inscrit aux programmes d’entraînement de l'école Atlantic Cirque à Moncton et y devient entraîneur chef et administrateur jusqu'en juillet 2014. Artiste polyvalent, Yves pratique l’acrobatie sur échasses, la danse aérienne, l’équilibrisme, le funambulisme et la manipulation du feu. Fernando Gonzales et Valérie Doucet / Duo acrodanse contorsionnée Avec la fluidité comme langage commun, Fernando et Valérie évoluent en jouant, en partageant leurs mouvements et en explorant leurs propres limites. Autodidacte, Fernando découvre le cirque au Chili avec la jonglerie et le tissu. Il commence à pratiquer l’acrobatie avec deux collègues chiliens il y a une dizaine d’années et réalise que cette discipline lui permet davantage de liberté. Pendant ce temps, Valérie fréquente l’école nationale de cirque de Montréal où elle se spécialise dans les équilibres. Elle travaille par la suite avec des compagnies montréalaises comme Éloize, Nord Nord Est ou, en France La compagnie du hanneton ou plus récemment, le chorégraphe Yohann Bourgeois. C’est à la Caserne - où il s’entraîne depuis fin 2016 - que Fernando rencontre Valérie et les deux commencent à partager leurs langages de mouvements et continuent depuis à jouer ensemble. Deux corps se rencontrent dans des situations imprévues sans trop connaître leur directions. Ils évoluent à travers leur déséquilibre et l’exploration de leurs propres limites, avec la fluidité comme langage commun, l’inconfort et les malaises exprimant par eux mêmes des images fortes qui les font se remettre en question.
La Technique et la Production
Direction générale: Nathan Chagoya Directeur technique : Martin Lapierre Chef gréeur : Marcus Gauthier Chef éclairagiste : Les étudiants du centre de formation PJE – Productions Jeun’Est Graphisme: Aurélie Tenzer (Dot Design) Coordination: Françoise Boudreault MERCI À
|
Circabaret Zerna 2019
Portes: 19h00 - Spectacle: 19h30 Événement Facebook Billets en vente : Vente flash les 25 et 26 avril : 15 $ Prévente du 27 avril au 10 mai : 20 $ À la porte : 25$ Enfants en tout temps (-12 ans) : 10$ Veuillez noter qu'il ne sera plus possible d'acheter des billets par PayPal en date du 11 mai, ni à la Caserne. Des billets seront disponibles à la porte. Dons:
Merci d'encourager La Caserne, reçus de charité disponibles sur demande à partir de 20$ Le spectacle se déroulera au chapiteau du CCSE Maisonneuve, 4375 Ontario Est (derrière le Marché Maisonneuve)
|